Pourquoi entreprendre à Toulouse et s’y développer ?

Toulouse Entrepreneuriat

Entreprendre à Toulouse n’est plus une question de hasard. En 2018, Toulouse est en tête du palmarès des villes où il fait bon entreprendre selon l’Express. C’est aussi la capitale européenne de l’espace et de l’aviation, la 4ème ville de France et la 1ère ville attractive de France en terme d’investissement… Autant de superlatif pour définir la capitale de l’Occitanie. Berceau de nombreuses entreprises de premier plan, la “Ville Rose” a su se démarquer par un terreau d’entreprises d’envergures mondiales : Airbus, Thalès, ATR ou encore Sigfox. Mais, Toulouse est également un territoire riche en structures innovantes, créant dans son sillage une pléthore de success stories.

 

entreprendre à toulouse

ENTREPRENDRE À TOULOUSE, UNE VILLE D’ENVERGURE MONDIALE

 

Nichée au coeur de la Haute Garonne, Toulouse a su faire rayonner un savoir-faire français et européen dans le monde. Début 2018, Sigfox faisait la une des journaux grâce à ses 300 millions d’euros de contrats signés en Chine. La semaine dernière encore, Airbus recevait une pluie de commandes lors du salon de Farnborough, une nouvelle preuve de l’attractivité des entreprises toulousaines. Sur une autre thématique, en 2018, Toulouse s’est classée 5ème meilleur pôle universitaire de France. Ce dynamisme toulousain s’étire sur la région entière ce que permet une aura entrepreneuriale régionale. Entreprendre à Toulouse c’est donc se constituer un pipe régionale dès la création de sa startup. À ce jour, l’Occitanie est la première région de France et la huitième d’Europe en matière d’intensité de recherche et développement.

 

LA SMART CITY, AUTRE FACTEUR PROPICE POUR ENTREPRENDRE À TOULOUSE

 

La Ville Rose se distingue également par les initiatives qui entourent son territoire. Pionnière en France, Toulouse Métropole a mis en oeuvre un projet de Smart City. Basé sur la co-création entre le secteur public et privé. Un investissement à hauteur de 500 millions d’euros entre 2015 et 2020 prévoit de faire de Toulouse une ville connectée. La métropole travaille en étroite collaboration avec nombre d’acteurs de l’innovation. Les incubateurs, les accélérateurs, les clusters et les grands groupes travaillent ainsi avec la métropole.

Depuis 2016, Toulouse a mis en place des expérimentations avec près de 30 startups pour la transformation numérique de la métropole. Des problématiques de développement durable, de gestion et d’utilisation des données, de mobilité ou encore de logement sont au programme. Le projet Smart City, passe également par une incitation à l’entrepreneuriat.  Des prix, des subventions accordées aux entrepreneurs et citoyens innovants en font partie. Un procédé qui vise à les encourager à développer des solutions durables. Tous ces systèmes d’accompagnement de startup permet d’entreprendre à Toulouse avec comme leitmotiv l’entrepreneuriat social.

 

UN MAILLAGE EFFICACE POUR ENTREPRENDRE

 

Mastodonte, petits acteurs, privés, publics, asssociations étudiantes, Toulouse se distingue par la diversité de ses acteurs en terme d’innovation. Sigfox fait figure de proue avec son IOT Valley, surnommée la Silicon Valley française, cette communauté de startups spécialisées dans les objets connectés voit toujours plus grand. Le site, qui compte aujourd’hui 40 startups va grossir ses rangs en inaugurant en 2019, 22 000m2 d’espace supplémentaire. Situé non loin d’Esquirol, At Home se présente comme fédérateur d’une communauté startups qui grandit, collabore et échange autour d’un réseau en constante augmentation. Le Quai des Savoirs, centre de diffusion de partage de la culture industrielle, scientifique et technique, se veut être un lieu d’échange entre tous les types d’acteurs et accueille en son sein la Cantine. Ce haut lieu d’innovation a pour but d’accueillir les startups mais également de “démocratiser” l’innovation.

L’ébullition entrepreneuriale commence dès les études supérieures. Des associations étudiantes jouent un rôle clé pour l’éclosion de pépites. Optimize, l’association d’entrepeneuriat de Toulouse Business School, ou encore TSM Consulting, la junior entreprise de Toulouse School of Management sont de beaux exemples. L’incubateur Midi-Pyrénnées, Nubbo joue aussi un rôle important dans l’accompagnement des startups. Airbus est également présent grâce à son Bizlab, un accélérateur de startups aéronautiques et spatiales qui a étendu son programme à Madrid, Hambourg et Bangalore.

Wesprint, au coeur d’un territoire innovant

C’est dans ce riche territoire, que s’est installé, en septembre 2017 WeSprint qui compte d’ores et déjà près de 10 startups accélérées. L’accélérateur de startups labellisé French Tech s’apprête à lancer sa troisième saison, les candidatures sont ouvertes ! Grâce à son offre opérationnelle, WeSprint parvient à se démarquer des autres acteurs en proposant une véritable rampe de lancement aux startups accélérées ! Le programme apporte, ainsi, un soutien et un accompagnement très actif sur du marketing, du commercial, du juridique, du web design et bien d’autres aspects grâce à ses experts internes et externes. Vous l’aurez compris, vous n’avez plus de raison pour ne pas entreprendre à Toulouse !

 



Découvrir notre accélérateur