Les startups qui vont bousculer notre quotidien !

Tech

Replongez dix ans en arrière. En 2007, Steve Jobs présentait le premier Iphone, “this is a revolution” déclarait-il, face à une foule en délire. Facebook comptait seulement 50 millions d’abonnés contre plus de 2 milliards aujourd’hui ! En quelques années, notre quotidien a profondément changé grâce aux travaux d’entrepreneurs dont la volonté est de changer le monde. Aujourd’hui, focus sur les startups qui ambitionnent de changer nos habitudes dans un futur pas si lointain.

 

FOODTECH DE DE DEMAIN : AU MENU ?! SALADE AUX GRILLONS ET SON PARMENTIER DE VER A SOIE.

 

L’éveil d’une conscience verte emmènent certaines startups à développer des solutions pour préserver notre planète. D’ici 2050, on estime que nous serons près de 10 milliards d’habitants ! Alors, comment va-t-on nourrir toutes ces bouches ?

 

Mettez de côté la fameuse gastronomie française et préparez-vous un bon gratin de grillons. Si cette idée peut en surprendre plus d’un, certaines startups sont prêtes d’en faire le pari. Jean-Gabriel Levon, fondateur de Ynsect a levé 100 millions d’euros pour construire la première usine d’élevage industrielle des insectes. Cette usine est capable de produire 20 000 tonnes de farines de scarabées. Bon, on vous rassure cette farine est destinée aux animaux et à l’aquaculture. Mais il est fort probable qu’elle se trouve un jour dans votre assiette. Aussi, la startup toulousaine Micronutris, s’invite déjà sur la table des plus grands gourmets, chocolat, barres protéinées, apéritif … Il y en a pour tous les goûts !

 

De plus, une autre startup de la foodtech apporte sa pierre à l’édifice : Ooho !, la startup qui dit adieu aux bouteilles en plastique. De fait, elle a inventé la bulle d’eau comestible. Créé à partir d’algue, elle limite les déchets plastiques et donne un côté futuriste à vos repas.  

 

La gestion des déchets aussi changera. D’ici quelques années, vous pourrez possèder chez vous une poubelle intelligente, capable de gérer le tri sélectif d’elle-même ! Elle s’appelle R3D3, sûrement en hommage à un célèbre film de science fiction et à son design aux lignes futuristes. C’est un projet développé par la startup GreenCreative. En effet, ce robot de tri intelligent et connecté est capable de reconnaître trier et compacter automatiquement canettes, gobelets et bouteilles en plastiques.

En outre, dans les années à venir nous nous déplacerons sûrement autrement. Que diriez-vous d’aller au travail en voiture autonome ? Navya est un véhicule conçu par une startup française : 100% autonome et 100% électrique. Navya est destinée au covoiturage, fini les embouteillages ! De plus, cela fait du bien à notre environnement.

 

GROWTH HACKING DE DEMAIN : LES HOLOGRAMMES COMME FUTUR VP ! 

 

La communication sera sûrement bouleversée par des acteurs comme la startup Orbis. Oubliez les vieux panneaux publicitaires statiques et ennuyeux. Faites place aux hologrammes ! Dans les avenirs, ils seront probablement omniprésents dans notre quotidien.  Au dessus de votre smartphone, en décoration dans votre maison, de nombreuses possibilités ont été explorées par cette startup ambitieuse.

 

VOL AF134 A DESTINATION DE … MARS ! 

 

Demain, c’est l’espace que nous visiterons ! Jeff Bezos, le patron d’Amazon est sur le point de rendre le tourisme spatiale possible ! En juillet, la fusée réutilisable de Blue Origin réussissait encore une fois son décollage et son atterrissage. Si aujourd’hui, le tourisme spatiale proposé par Blue Origin coûte une coquette somme située entre 200 000 et 300 000 euros, avec le temps ses acteurs démocratiseront un jour les voyages spatiaux. À quand les vacances sur Mars ?

 

Les startups, les entrepreneurs et leurs idées nous emmènent tous les jours à changer nos habitudes et essayer de nouvelles expériences. Nous voyons le monde changer à une vitesse impressionnante grâce à leurs projets. Si vous aussi vous connaissez d’autres startups aux idées révolutionnaires, faites-nous en part !

 

 

http://www.lepoint.fr/economie/les-insectes-comestibles-de-demain-ont-deja-leur-usine-13-03-2018-2201915_28.php

https://www.lenouveleconomiste.fr/financial-times/rob-rhinehart-concepteur-de-soylent-nos-habitudes-alimentaires-en-sont-restees-a-la-revolution-industrielle-31712/



Découvrir notre accélérateur