Comment l’IoT révolution-t-il notre quotidien ?

IOT

IoT, et si dans 5 ans notre quotidien était 100% connecté ?

 

 

Jeudi 31 mai se tenait dans les locaux de WeSprint Montpellier un meetup sur les Objets Connectés. L’occasion de revenir, avec nos intervenants, Hatem Oueslati fondateur de la startup Ioterop et Angelo Blot fondateur de la startup Masmarthome, sur les enjeux de l’IOT.

 

 

Les enjeux de l’ IoT pour un futur plus fiable

 

La révolution de l’objet connecté est en marche. Ainsi, d’ici 5 ans, plus de 20 milliards d’objets connectés seront en circulation. Cette explosion est accompagnée de nombreuses problématiques auxquelles l’industrie doit aujourd’hui répondre.

 

IOT Smart city

 

L’IoT doit être plus intelligent

 

Les grands opérateurs partent à la conquête du réseau afin de connecter toujours plus d’objet. Réseaux cellulaires, réseaux basse consommation se multiplient. Ils collectent de plus en plus de données, mais comment les stocker et les exploiter ?

 

IOT Data Center

 

Des fermes entières de data center seront bientôt nécessaires pour traiter les milliards de données que généreront l’IoT. L’énergie consommée en constante augmentation traduit une nécessité de rationaliser la collecte des données. Aujourd’hui, seulement 10% des data collectées sont utilisées. Le reste est stocké et inutilisé, l’empreinte écologique s’alourdie. Une autre problématique quant aux datas et à leur utilisation se pose …

 

L’ IoT doit être plus sécurisé

 

Hiver 2016, Lappeenranta, Finlande, où les températures peuvent descendre jusqu’à -30 degrés, une cyberattaque coupe le chauffage de deux bâtiments. Un scénario digne d’un film d’action qui pourtant témoigne de la nécessité de sécuriser la communication des objets connectés. Demain ce ne seront pas deux bâtiments mais bien des villes entières qui seront connectées avec les conséquences que l’on on peut imaginer.

Ainsi, Hatem Oueslati, dirigeant d’Ioterop propose d’embarquer de l’intelligence et de la cybersécurité au coeur même des objets connectés. Ainsi les données remontées sont plus pertinentes et sécurisés.

Cette problématique est d’autant plus d’actualité avec la loi sur la RGPD qui crée des préoccupations pour les développeurs d’objets connectés.

Si vous êtes une startup dans le domaine de l’ IoT, ça tombe bien Wesprint est un accélérateur généraliste : https://wesprint.com/inscription/



Découvrir notre accélérateur