Chartres métropole a défini une stratégie de développement collectif, autour d’un Schéma de Cohérence Territoriale approuvé en mai 2006 et révisé en début d’année 2020. Chartres est le berceau historique de la Cosmetic Valley et accueille depuis plus de 25 ans le siège de ce réseau d’entreprises labellisé pôle de compétitivité. Sur le site du 101 – La cité de l’innovation, ancienne friche militaire en reconversion, Chartres métropole a entrepris depuis 2016 une grande opération de réaménagement pour donner vie à un totem de l’innovation dans la région Centre-Val-de-Loire. L’objectif principal du projet est de doter le territoire de Chartres métropole d’un équipement pour promouvoir l’entrepreneuriat et doper l’innovation et le digital sur son territoire.
Le 101 – La cité de l’innovation est conçue pour héberger et accompagner de jeunes entreprises innovantes grâce à une équipe d’experts et de partenaires locaux, régionaux et nationaux. Le 101 est également pensé comme un centre de ressources pour tout le territoire (entreprises plus traditionnelles, TPE / PME et ETI, jeunes et étudiants, collectivités, entreprises publiques locales etc...). La Cité de l’innovation propose un partage de compétences, d’idées nouvelles et d’innovations avec en toile de fond les enjeux liés au numérique.
Création d’un programme de 12 mois qui propose un accompagnement spécifique pour les start-up en immersion dans la filière cosmétique. En plus, un mentorat est proposé à chaque start-up en fonction d’une feuille de route individualisée. Les start-up ont à leur disposition des experts métiers & des entrepreneurs afin de développer leur projet (marketing, communication, juridique, finance…) Le programme a été divisé en deux phases :
En plus de l’animation du programme, Wesprint organise les campagnes de recrutement pour les appels à projets. L’objectif initial était d’avoir au moins 10 start-up retenues pour la phase de pré-incubation.
Wesprint gère le suivi des KPI et le reporting auprès de la direction économique de la métropole de Chartres.
Depuis 2021, nous avons accompagné sur 3 promotions, 46 projets en phase de pré-incubation et retenu 40 projets en phase d'incubation. Désormais, le programme d'incubation de la Fabrique de la Beauté connait une certaine notoriété, qui nous permet de récolter des pré-candidatures toute l'année.
Nous avons améliorer le programme d'une année sur l'autre en restant à l'écoute de donneur d'ordres, la Métropole de Chartres mais aussi des porteurs de projet que nous avons accompagné.
Nous mesurons régulièrement la satisfaction des entrepreneurs, une fois à l'issue de la pahse de pré-incubation de 2 mois, et une fois à la fin du programme d'incubation. Le score cumulé sur ces 3 premières année, nous permet d'afficher un taux de satisfaction (
La Métropole de Chartres a pour ambition d'encourager la création de nouvelles entreprises sur son territoire. La création de nouvelles entreprises est en effet l'un des marqueurs principaux de l'attractivité de son bassin d'emplois. Du point de vue de la création d’emplois sur le territoire, nous pouvons constater que le volume augmente au fil des années. Nous accompagnons des projets en incubation constitués la plupart du temps de solo-preneur ou duo-preneur, qui au fil du temps se structure, leur permettant de recruter. La maturité grandissante des start-up accompagnées, leur permet de recruter et de créer les emplois sur le territoire avec le temps. Nous constatons qu’il est primordial de suivre ces projets au-delà de la durée du programme d’incubation afin de mesurer le réel impact de ces entreprises au niveau de la création d’emplois.
"Wesprint nous a accompagné tout au long du processus de création de ce nouveau programme d'incubation et ils ont été un réel atout pour développer l'attractivité de la Fabrique de la Beauté. Après 3 ans, les porteurs de projet viennent naturellement vers nous pour suivre notre programme d'incubation à Chartres. "