CES BOX QUI FACILITENT ET SUBLIMENT NOTRE QUOTIDIEN

Box-tendance

La team WeSprint a décidé de se pencher le phénomène des “box”, qui ne cesse de se réinventer. À offrir ou pour soi, une chose est sûre, on a l’embarra du choix. Des box jardinage, couture, pêche, ou encore des box apéro et zéro déchet ! Zoom sur 5 startups françaises qui ont su surfer sur cette tendance.

 

 

I /  LA BOX À PLANTER, POUR CRÉER SON PROPRE POTAGER

 

Avis à tous les jardiniers, confirmés ou du dimanche, La Box à planter permet de se créer son propre potager ! Créée par deux jeunes entrepreneurs lillois, cette box contient 5 sachets de graines bio, un guide pour jardiner et une petite surprise, qui change à chaque saison. Remplie d’astuces, la box permet également de rendre accessible, au plus grand nombre, le jardinage. Tout au long de l’année elle permet ainsi à ses usagers d’entretenir sa parcelle.

En 2017, le jardinage enregistre une croissance de 1,6% notamment grâce à l’adaptation du marché aux nouvelles pratiques. Ainsi, aujourd’hui le jardinage est à la portée de tous avec de nombreux tutos en ligne, des kits, des manuels qui permettent aux néophytes de se lancer. De nombreuses enseignes proposent ainsi à ses clients des ateliers et des solutions leur permettant de créer leur propre jardin d’Eden.

Plus besoin d’avoir la main verte pour développer son propre potager, alors plus d’excuses !

 

 

II /  CRAFTINE, POUR RÉINVENTER LA MODE À L’INFINI

 

Craftine est la première box couture par abonnement. Née à Auch, cette startup est l’initiative de Christophe et Carole Aran, passionnés de couture. Lancée en 2015, la box contient de jolis tissus, de la mercerie et des patrons. La pépite surfe sur la vague du DIY, l’engouement pour les activités manuelles en proposant une box complète pour tous les amateurs de couture. Tous les deux mois, les abonnés de la Craftine Box sont ainsi en mesure de réaliser une ou plusieurs pièces uniques et tendances.

Le marché du faire soi-même ou DIY est en pleine expansion générant déjà 1,25 milliard d’euros en France. Ainsi, dans l’hexagone, ce serait près de 33% de la population qui serait adepte des loisirs créatifs. Plusieurs raisons expliquent cet engouement, on note par exemple, la nécessité d’exprimer et de travailler sa créativité, des raisons économiques mais également le plaisir d’échanger et d’intégrer des communautés. Les grandes enseignes se lancent aussi dans cette mode, Leroy Merlin ou encore Castorama et leurs ateliers en sont de véritables exemples.

Grâce à Craftine, il est maintenant possible de faire soi-même son dressing 100% personnalisé ! Alors vous connaissez la formule ? À vos aiguilles, 3,2,1 …

 

 

III /  THE FISHER BOX, POUR LES PASSIONNÉS DE PÊCHE

 

Fondée par Alexandre Grimal, The Fisher Box permet de recevoir tous les mois une box composée d’articles de pêche sélectionnés par des passionnés pour des passionnés.

Dans ces box des articles, accessoires et produits essentiels à une bonne séance de pêche y sont intégrés. Quatre formules renouvelables et résiliables à tout moment s’offrent à vous: Mensuelle, 3, 6 ou 12 mois. La box sera personnalisée en fonction du type de pêche de l’abonné.

Avec 1,6 million de pêcheurs en France, la pêche se retrouve comme le second sport le plus pratiqué derrière le football. Ce sport offre de nombreuses possibilités que ce soit dans sa forme ou ses fonds. Une d’entre elles : le street fishing.

Le street Fishing, comme en dit sa traduction, c’est la pêche dans les milieux urbains. On peut alors retrouver nos pêcheurs modernes au bord de la Seine ou du canal St Martin.

Avec ses débuts en 1980 au Japon et aux États-Unis, le street fishing s’exporte en Europe dans les années 2000. Plus de 3 000 street fisher se retrouvaient sur les quais de la Seine à Paris en 2017. Entre compétitions et associations, cette tendance grandie à vive allure.

 

 

IV /  LA BOIT’APÉRO, POUR DES SOIRÉES ENTRE AMIS RÉUSSIES

 

Adepte de soirée entre amis, de soirée détente, la Boit’Apero est faîtes pour vous ! Créée par deux jeunes entrepreneurs, la box propose chaque mois une offre inédite de vin et produits gourmets (biscuits artisanaux, tartinables, charcuterie…) dénichés dans nos campagnes françaises. La Boit’Apéro c’est avant tout le goût et l’originalité des saveurs et ainsi allier plaisir et découvertes.

L’apéritif s’est imposé comme une véritable tradition en France. En effet, selon une étude de Kantar World, près de 80% des français prennent l’apéritif régulièrement, un marché particulièrement porteur. En 2016, on estime, en effet à 5% la croissance annuelle du marché de l’apéritif et près de 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires. L’aspect convivial, détente et “lâcher prise” sont autant de facteur que plébiscitent les consommateurs.

L’été approche peut-être de sa fin mais l’apéro, lui, demeure !

 

 

V /  ZORRO DÉCHET, LA BOX POUR TOUT CHANGER 

 

L’économie verte est partout. Face à la nécessité d’une profonde évolution de nos habitudes de consommation, Zorro Déchet est LA solution. Fondée en novembre 2016, la startup surf sur la vague de la greentech en proposant un kit d’objets et cosmétiques durables afin d’adopter de nouveaux comportements. Produits zéro déchet utiles, issus de producteurs ou artisans français et engagés, elle propose également à ses abonnés des conseils et des recettes. Côté packaging, pas de gaspillage inutile, une simple boîte, recyclable ou compostable qui peut-être réutilisée ! Zorro Déchet c’est la 1ère box zéro déchet : engagée, made in France et utile.

Selon “Mes Courses pour la Planète”, pour une majorité de consommateurs (53%), consommer responsable signifie avant tout consommer autrement (produits éco-labellisés, certifiés, éthiques, locaux, moins polluants). Cela implique également de diminuer sa consommation de produits ou services superflus (32%). Dans cette équation, les consommateurs confirment également leur attrait pour le « local », signe d’un acte de consommation proactive.

Bienvenue aux acteurs d’un monde plus responsable et durable !

 



Découvrir notre accélérateur